TOTUM : La polyvalence des plantes.

totum

On a souvent tendance à réduire la plante à un principe actif ou une indication. C’est oublier qu’une plante contient des centaines de composés agissant en synergie, permettant bien souvent de diminuer les doses pour une même efficacité. Bien sûr, parmi les plus célèbres, la Digitale a donné la digitaline cardiotonique, la Pervenche de Madagascar a permis d’isoler la vinblastine et la vincristine utilisées dans les chimiothérapies, on a extrait la quinine, anti-malaria, de l’écorce du Quinquina. Utiliser une molécule isolée permet de la doser très finement, et c’est important dans des pathologies lourdes devant être adaptées à chaque patient. Mais le totum* permet une action sur plusieurs aspects de la maladie, il va prendre en charge plus globalement la santé de l’organisme en agissant sur plusieurs systèmes. Certaines plantes sont de véritables panacées, la liste de leurs bienfaits est interminable et on en découvre toujours de nouveaux.

Une plante étonnante pour pallier aux effets du stress est la Menthe poivrée, souveraine en cas de fatigue nerveuse et de surmenage. Elle est rééquilibrante et de plus, soignera les problèmes de migraines, d’intestin irritable, de ballonnements, mais aussi d’inflammations de la peau et d’eczéma, bien souvent liés au stress.

Un autre exemple, l’Ortie, plante adaptogène qui va fortifier et reminéraliser votre organisme, agissant en profondeur sur la fatigue, les douleurs articulaires, régulant les problèmes de cycle et le passage à la ménopause.

Découvrez les bienfaits de nombreuses plantes bio avec Maison Laget.

 

*Totum : extrait total. L’ensemble des principes actifs d’une plante est plus efficace que l’addition de l’activité de chaque principe actif isolé.

Il est conseillé de consulter un phytothérapeute. Les plantes peuvent interagir entre elles et avec d’autres médicaments, ainsi qu’avec les pesticides, il est donc important de choisir des plantes issues de l’Agriculture Biologique.