PETITE TROUSSE DE VOYAGE

IMGP6104

Si vous prenez la route des vacances, l’avion, le bateau, n’oubliez pas les indispensables huiles essentielles (HE) et hydrolats qui vous permettront de soigner et de prévenir de nombreux soucis du quotidien, en attendant de consulter un médecin si nécessaire.

Les basiques :

HE Lavande officinale,

HE Arbre à thé,

HE Menthe poivrée,

HE Citron. (par inhalation seulement)

 

S’il vous fallait n’en prendre qu’une, ce serait la Lavande.

Quelques cotons tiges, sucres (ou comprimés neutres disponibles en pharmacie) et mouchoirs en papier complèteront la trousse, ainsi qu’un flacon d’huile d’Amande douce.

Usage adulte sauf indication contraire.

 

La note plaisir :

L’Hydrolat de Lavande, en pulvérisation sur le corps pour pallier aux grandes chaleurs et éloigner les insectes.

 

Dans quels cas les utiliser ?

– Bouton, herpès : une goutte d’HE Arbre à thé sur un coton tige, à appliquer 3 à 5 fois par jour.

– Crampes, courbatures, douleurs digestives (ou des règles), toux : diluer deux gouttes d’HE Lavande dans un peu d’huile végétale au creux de la main et masser doucement la zone concernée. Une goutte pour les enfants de plus de 7 ans.

– Désodoriser, assainir (voiture, tente, glacière…) : deux gouttes d’HE Lavande ou Citron sur un mouchoir à laisser dans un coin. Attention, les huiles essentielles attaquent le plastique.

– Douleur (choc, entorse) : une goutte d’HE Menthe poivrée à répartir sur l’endroit douloureux. Ne pas appliquer sur une zone trop étendue (plus de deux paumes de main).

– Infections respiratoires ou digestives : deux gouttes d’HE Arbre à thé diluées dans un peu d’huile végétale, masser doucement le torse ou le ventre. On peut aussi prendre deux gouttes d’HE Arbre à thé sur un sucre deux fois par jour.

– Migraine : une goutte d’HE Menthe poivrée à répartir sur deux doigts, masser les tempes ou l’arrière des oreilles et la nuque selon la localisation de la douleur. Fermer les yeux durant l’application, la Menthe est irritante.

– Irritations des plis, début de mycose vaginale : diluer une goutte d’HE Arbre à thé dans votre savon habituel, appliquer extérieurement, rincer, deux fois par jour.

– Nausée, mal des transports, décalage horaire : une goutte d’HE Menthe (ou HE Citron pour les enfants de plus de 7 ans), déposée sur un mouchoir, à inhaler doucement. Attention à l’effet piquant de la Menthe qui peut irriter les yeux. On peut aussi prendre une goutte d’HE Menthe sur un sucre.

– Piqûre d’insecte, brûlure, éraflure, coupure, ampoule : une goutte d’HE Lavande pure. (diluée dans un peu d’huile végétale pour les enfants de plus de 7 ans)

– Stress, angoisse : une goutte d’HE Lavande en massage à l’intérieur du poignet, inhaler en même temps.

Prendre connaissante préalablement des précautions d’emploi des huiles essentielles sur notre site.

 

Enfants de moins de 7 ans (hydrolats uniquement) :

– Brûlure : Hydrolat de Fleur d’Oranger.

– Coup, Hématome ou piqûre d’insecte : Hydrolat d’Hélichryse.

Utilisation des hydrolats : http://www.bernardlaget.com/utilisation-eaux-florales,fr,8,70.cfm

 

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter les livres de :

Dominique Baudoux: « L’aromathérapie » ou le « Guide pratique de l’Aromathérapie »

Danielle Festy : « Ma bible des huiles essentielles »

et découvrir les innombrables vertus de ces concentrés de santé !