Pas efficaces, les plantes? Pourtant, en 2006, près du quart des 508 milliards d’euros annuels du marché pharmaceutique provenait en partie de substances naturelles, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) (Le Monde.fr, De la plante au médicament).
Au gré de la déforestation et de la disparition des « Anciens », un savoir millénaire s’efface des mémoires.
En réaction à la mort d’un de ses aînés, décédé sans pouvoir transmettre ses connaissances, une tribu Amazonienne – les Matsés du Brésil et du Pérou – a créé une encyclopédie de ses pratiques médicales*.
Cinq chamans, assistés du groupe de conservation Acaté, ont détaillé chaque plante de leur médecine traditionnelle. Ce recueil est destiné à l’apprentissage de jeunes élèves, et n’est édité qu’en langue Matsé pour éviter la biopiraterie.
Notre propre forêt, nos espaces sauvages, sont riches en biodiversité. De très nombreuses plantes sont utilisées de manière empirique depuis des millénaires, certaines ont vu leur activité confirmée par des études scientifiques, et leurs vertus sont indéniables. Grâce au travail de générations de personnes passionnées, nos propres savoirs traditionnels perdurent et nous pouvons aujourd’hui prendre soin de nous et de nos proches avec des plantes et huiles essentielles saines, biologiques, récoltées près de chez nous.
N’hésitez plus à les utiliser, en suivant les précautions d’emploi requises, et vous serez conquis par leurs bienfaits.
Photo : Alliaire officinale dans un sous bois.