Fraxinus excelsior, famille des Oléacées.
Noms communs : Grand frêne, Frêne commun, Quinquina d’Europe, Langue d’oiseau. En anglais : Ash tree, European ash.
Arbre de 10 à 25 mètres de hauteur, au tronc rectiligne et à l’écorce grise, le Frêne élevé est familier des bois frais. C’est le plus grand des frênes de nos régions, il peut vivre jusqu’à 300 ans. Ses feuilles comportent entre 9 et 15 folioles légèrement dentés. Les fleurs rougeâtres sont groupées en panicules et apparaissent avant les feuilles, les fruits sont des samares (capsules ailées).
Dans le Frêne, tout est bon. Le feuillage peut servir de fourrage pour le bétail, son bois clair très résistant est façonné en meubles, parquets, manches d’outils, articles de sport (skis, javelots, arcs). L’écorce fut longtemps utilisée comme fébrifuge, d’où son surnom de « Quinquina d’Europe ». Il est aussi nommé arbre des centenaires en raison de ses propriétés détoxifiantes (notamment pour les problèmes liés à l’excès d’urée et d’acide urique, la rétention d’eau) et antidouleur. La frênette, ou boisson des moissons, rafraîchissait les travailleurs tout en éliminant les déchets toxiques dus à leurs efforts intensifs.
Les jeunes feuilles du Frêne, récoltées en juin, contiennent des polyphénols, du mannitol, des sels de potassium, des mucilages. Vous pouvez les utiliser en infusion au goût agréable à boire tout au long de la journée.
Préparation : 10 à 20 g (1 poignée) par litre d’eau, infuser 10 min, boire 1/2 litre à 1 litre par jour, 10 jours par mois.
Les bonnes associations :
Pour des articulations plus souples : en mélange avec le Cassis et la Reine des prés, 5 g (une cuillerée à café) de chaque plante par tasse, 3 tasses par jour. Ne pas utiliser la Reine des prés en cas d’allergie aux salicylés. Associer également le Complexe friction Arthro’arôme.
Pour des jambes légères : en mélange avec la Vigne rouge et les queues de Cerise, 5 g (une cuillerée à café ou une pincée) de chaque plante par tasse, 3 tasses par jour. Masser les jambes en remontant avec le Complexe friction Circul’arome.
Pour une boisson « détox » : voir l’article « LA FRÊNETTE » sur notre blog