LA REINE DES PRÉS

Filipendula ulmaria, famille des Rosacées.

Noms communs : Ulmaire, Barbe de chèvre, Herbe aux abeilles, Herbe à la reine. En anglais : Honey-sweet, My-Lady’s-bell…

Élégante plante vivace des milieux humides aux petites fleurs blanc crème, d’odeur et de saveur agréables, la Reine des prés se dresse jusqu’à 2 mètres de hauteur sur sa tige creuse veinée de rouge. Ses feuilles alternes sont découpées en 3 à 9 paires de folioles dentées. Elle est familière en Europe sauf dans la région méditerranéenne, et peut atteindre 1800 m d’altitude.

Très utilisée au Moyen-Âge et à la Renaissance puis tombée dans l’oubli, elle connaît un regain de célébrité grâce l’étude de ses nombreuses vertus. Les sommités fleuries contiennent du salicylate de méthyle, de l’aldéhyde salicylique, des glucosides, des flavonoïdes, des tanins. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les états grippaux, les rhumatismes, les maux de tête, et aide à cicatriser les plaies. Elle stimule également la transpiration, l’élimination urinaire et la sécrétion biliaire.

Préparation : 5 g (1 cuillerée à soupe) par tasse, infuser 10 min, ne pas faire bouillir. Boire 3 ou 4 tasses par jour en dehors des repas.

Les bonnes associations :

Pour soulager les douleurs articulaires : Mélanger avec du Cassis, 5 g de chaque plante par tasse. Boire 3 ou 4 tasses par jour.

Pour calmer une sinusite : Boire 4 ou 5 tasses d’infusion de Reine des prés par jour en dehors des repas, déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli sur un mouchoir et inhalez, 4 ou 5 fois par jour.

Précautions d’emploi : Ne pas utiliser en cas d’allergie aux salicylés.

La tisane de Reine des prés Maison Laget, très parfumée, peut également aromatiser certains desserts comme la Crème glacée à la Reine des prés.