LE TILLEUL

Tilia cordata, Tilia platyphyllos et leurs hybrides, famille des Tiliacées.

Noms communs : Tilleul des bois, Tilleul d’Europe, Teil. En anglais : Limetree.

Le Tilleul est un arbre majestueux atteignant 20 à 40 m de haut, très utilisé en pharmacologie, pour la sculpture sur bois, en apiculture, mais aussi très apprécié dans les parcs et allées citadines. Ses feuilles en forme de cœur sont comestibles très jeunes en salade, et plus âgées et séchées, on peut les broyer et les incorporer à la farine pour faire un pain très nourrissant. Les inflorescences du Tilleul, utilisées en tisane, sont composées d’une bractée dont la couleur vert tendre a inspiré la mode, et de petites fleurs jaune pâle à l’odeur suave. Le fruit, nommé akène, est très apprécié des rongeurs. Le bois tendre situé sous l’écorce, ou aubier, est la partie vivante où circule la sève. Sa composition et ses vertus sont très complexes. Une quarantaine d’espèces de Tilleul existent dans l’hémisphère Nord, et ils s’hybrident facilement entre eux, donnant une grande variété d’arbres aux propriétés pharmaceutiques semblables.

Les inflorescences de Tilleul contiennent des flavonoïdes, des mucilages, des tanins et acides phénols, une huile essentielle. Elles sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés apaisantes. Elles augmentent la résistance de l’organisme en cas d’infection, et apaisent les irritations cutanées.

L’aubier de Tilleul contient des acides phénols, des tanins, du phloroglucinol, des coumarines. Il est traditionnellement utilisé dans les maladies « pléthoriques » athérosclérose, cellulite, goutte, calculs biliaires et rénaux, migraines alimentaires. Il diminue la pression dans les vaisseaux sanguins.

Inflorescences de Tilleul Maison Laget

Préparation : 5g (10 inflorescences) par litre d’eau. Infuser 5 minutes. Boire une tasse le soir pour aider le sommeil ou 3 tasses par jour en cas de refroidissement. Ne pas dépasser les doses car le Tilleul peut alors devenir stimulant.

Les bonnes associations :

Pour harmoniser angoisses et nervosité : Découvrez une saveur inimitable en ajoutant une cuillerée à café de Lavande dans votre tasse d’infusion de Tilleul. Pour un sommeil plus facile à atteindre, remplacez la Lavande par une cuillerée à café de Passiflore. Vaporisez la Brume d’oreiller Lavande sur votre literie.

Pour adoucir les irritations : Nettoyez la zone irritée avec une infusion tiédie de Tilleul, ou bien utilisez de l’Hydrolat de Tilleul, séchez, appliquez une goutte d’H.E. Lavande aspic.

Aubier de Tilleul Maison Laget

Préparation : 50 g par litre d’eau, en décoction de 15 min. Laisser refroidir, filtrer, boire dans la journée. En cure d’une à deux semaines par mois.

Les bonnes associations :

Pour éliminer les toxines : Alternez avec une cure de Frêne.

Pour éliminer les capitons : Frictionnez les zones de cellulite avec le Complexe friction Cellul’arôme.

Pour stimuler la digestion : Prenez après les repas une tasse de Verveine, 3 à 5 feuilles en infusion de 5 min.