L’ORTIE PIQUANTE

Urtica dioïca, famille des Urticacées.

Noms communs : Grande Ortie, Ortie dioïque, Ortie piquante. Nettle en anglais.

C’est une plante majeure de la phytothérapie, autrefois cultivée pour de nombreux usages. Vivace grâce à son rhizome rampant, la grande Ortie vit en colonies denses et dresse ses tiges velues à près d’1 mètre de hauteur. Ses feuilles opposées et dentées sont recouvertes de poils urticants, et elle porte ses fleurs mâles et femelles sur des pieds différents, d’où son nom de dioïque. Elle est bioindicatrice : son abondance signale des lieux riches en azote.

Plante polyvalente douée de formidables propriétés, l’Ortie est connue depuis toujours comme médicinale et alimentaire, mais aussi agricole (fertilisant, fongicide, insecticide, stimulant de croissance, fourrage), industriel (fibres : papier, vêtements, cordes, voiles et filets de pêche).

Sa feuille est traditionnellement utilisée pour les douleurs rhumatismales, la fatigue et le stress, pour les règles abondantes et douloureuses, et plus généralement pour fortifier et reminéraliser l’organisme. Elle contient des flavonoïdes, des minéraux (calcium, potassium, silicium, magnésium, fer), de la vitamine C (6 fois plus que l’orange), de la provitamine A, des vitamines B, des protéines et acides aminés, des acides caféiques et chlorogéniques, du sitostérol… C’est un aliment complet qui a fait ses preuves lors de périodes de pénurie.

Les racines de la grande Ortie sont traditionnellement utilisées dans les affections de la prostate. Elles agiraient sur l’inflammation et la prolifération du tissu prostatique. Les racines contiennent des polysaccharides, lignanes, tanins et stérols. Les graines contiennent des protéines, des mucilages et 30% d’huile. L’Ortie a tendance à fixer les toxiques du sol et il est donc très important de la consommer bio.

L’Ortie Bio Maison Laget :

Préparation : 10 g de feuilles (1 poignée) pour 50 cl d’eau, infuser 10 min, boire 4 à 6 tasses par jour, en cures de longue durée, plusieurs mois si le besoin s’en fait ressentir.

Les bonnes associations :

Pour des articulations plus souples : en mélange avec le Cassis et la Reine des prés, 5 g (une cuillerée à café) de chaque plante par tasse, 3 tasses par jour. Ne pas utiliser la Reine des prés en cas d’allergie aux salicylés. Associer également le Complexe friction Arthro’arôme.

Pour lutter contre la fatigue : accompagner la cure d’Ortie d’une prise de Ginseng rouge, 1/2 cuillerée à café délayée dans un liquide le matin à jeun.

Pour une boisson « fortifiante » : voir l’article Infusions nourrissantes.