LA MENTHE POIVRÉE

Mentha x piperita, famille des Lamiacées. Noms communs : Menthe anglaise, Menthe de Hongrie. Peppermint en anglais.

Il existe plus de 400 espèces de menthes qui s’hybrident entre elles, créant parfois de nouvelles espèces. Plante hybride créée au 17ème siècle à partir des Mentha rotundifolia, Mentha longifolia et Mentha aquatica, la Menthe poivrée est stérile mais très vigoureuse et se multiplie facilement par voie végétative. Sa tige quadrangulaire pourpre peut atteindre 60 cm de hauteur et ses feuilles ovales et dentées, exhalant une forte odeur poivrée, sont opposées. Les fleurs violacées sont groupées en épis compacts. La feuille de Menthe poivrée est traditionnellement utilisée comme digestif, antispasmodique, anti-nausée, antiprurigineux, tonique à forte dose mais sédative à faible dose. Elle est rééquilibrante en cas de stress ou de surmenage. Toutes les Menthes ont à peu près les mêmes propriétés.

L’huile essentielle de Menthe poivrée est efficace contre les douleurs et décongestionne les voies aériennes supérieures. Elle est tonifiante et stimule les fonctions hépatique et pancréatique.

La feuille de Menthe poivrée contient des acides phénols, des flavonoïdes, des terpènes, des tanins, des sels minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium), son huile essentielle est très concentrée en menthol, menthone et acétate de menthyle. Son arôme puissant peut inhiber l’action d’un traitement homéopathique.

Préparation : 5 g de feuilles de Menthe poivrée (1 cuillerée à soupe) pour 15 cl d’eau, infuser 10 à 15 min, 1 tasse après les repas pour un effet digestif. 1 tasse le soir pour un effet sédatif, 2 tasses pour un effet tonique. 10 g de feuilles (1 poignée) dans un bol d’eau bouillante en inhalation contre le rhume. On l’utilise aussi en cuisine notamment pour le taboulé oriental.

Les bonnes associations :

Pour une digestion harmonieuse : 2 g (1 pincée) de Citronnelle en décoction légère puis infusion, pour une saveur très agréable..

Pour lutter contre la fatigue : prendre le matin à jeun 1/2 cuillerée à café de Ginseng rouge, délayée dans un liquide.

Pour une boisson « tonique » : voir notre article « le Bissap à la Menthe ».