LENDEMAINS DE FÊTES

Ah, le foie gras, les huîtres… les sauces, le vin blanc, la bûche…

Ne vous découragez pas à l’avance et munissez vous de trois ou quatre flacons d’huiles essentielles bien ciblées !

Trop copieux, trop gras, trop arrosé ? Votre estomac n’a pas supporté le repas, il est douloureux, vous avez des remontées acides ? 1 goutte d’huile essentielle de Basilic dans une petite cuillerée d’huile d’olive ou de miel soulagera douleurs et spasmes. Si vous vous sentez juste plombé après le repas, 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un morceau de sucre, directement sous la langue, facilitera votre digestion.

Si votre foie est fatigué, (si vous êtes barbouillé, nauséeux, migraineux, si vous vous sentez lourd) : 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée dans une petite cuillerée de miel ou d’huile d’olive le remettront d’aplomb. Mettez le au repos avec une bonne tisane de Romarin, ou de Queues de Cerise et au lit ! Le lendemain, offrez lui des fruits et légumes frais, du riz blanc.

Si la gastro-entérite qui traîne vous a rattrapé, si la diarrhée vous épuise, prenez 1 goutte d’huile essentielle d’Origan dans une petite cuillerée de miel ou d’huile d’olive, 3 fois par jour, à l’écart des repas. Réhydratez-vous (eau sucrée, salée, bicarbonatée), buvez l’eau de cuisson du riz.

Et si tout le monde à table est grippé, fuyez dès que vous le pouvez vous frictionner d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, (torse et membres) et renouvelez le lendemain si vous n’êtes pas invité, car vous embaumeriez toute la tablée !

Gueule de bois ? Prenez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un sucre directement sous la langue, et en massage sur les tempes si vous avez la migraine. Fermez les yeux en l’appliquant car elle est très irritante. Pensez à boire deux verres d’eau pour un de vin au cours du repas.

Un régime fruits et légumes et sans alcool mettra votre foie et votre estomac au repos les jours précédant les fêtes, vous en profiterez bien mieux.

Bonne agapes et à l’An que ven !