LENDEMAINS DE FÊTES

Ah, le foie gras, les huîtres… les sauces, le vin blanc, la bûche…

Ne vous découragez pas à l’avance et munissez vous de trois ou quatre flacons d’huiles essentielles bien ciblées !

Trop copieux, trop gras, trop arrosé ? Votre estomac n’a pas supporté le repas, il est douloureux, vous avez des remontées acides ? 1 goutte d’huile essentielle de Basilic dans une petite cuillerée d’huile d’olive ou de miel soulagera douleurs et spasmes. Si vous vous sentez juste plombé après le repas, 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un morceau de sucre, directement sous la langue, facilitera votre digestion.

Si votre foie est fatigué, (si vous êtes barbouillé, nauséeux, migraineux, si vous vous sentez lourd) : 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée dans une petite cuillerée de miel ou d’huile d’olive le remettront d’aplomb. Mettez le au repos avec une bonne tisane de Romarin, ou de Queues de Cerise et au lit ! Le lendemain, offrez lui des fruits et légumes frais, du riz blanc.

Si la gastro-entérite qui traîne vous a rattrapé, si la diarrhée vous épuise, prenez 1 goutte d’huile essentielle d’Origan dans une petite cuillerée de miel ou d’huile d’olive, 3 fois par jour, à l’écart des repas. Réhydratez-vous (eau sucrée, salée, bicarbonatée), buvez l’eau de cuisson du riz.

Et si tout le monde à table est grippé, fuyez dès que vous le pouvez vous frictionner d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, (torse et membres) et renouvelez le lendemain si vous n’êtes pas invité, car vous embaumeriez toute la tablée !

Gueule de bois ? Prenez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un sucre directement sous la langue, et en massage sur les tempes si vous avez la migraine. Fermez les yeux en l’appliquant car elle est très irritante. Pensez à boire deux verres d’eau pour un de vin au cours du repas.

Un régime fruits et légumes et sans alcool mettra votre foie et votre estomac au repos les jours précédant les fêtes, vous en profiterez bien mieux.

Bonne agapes et à l’An que ven !

 

 

Avertissement : Les informations sur les huiles essentielles disponibles ici et dans notre documentation générale sont mises à votre disposition à titre informatif et ne peuvent prétendre être exhaustives. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis médical indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie. Ces informations, issues de recherches effectuées par des professionnels de la santé, sont la synthèse de nos lectures sur l’aromathérapie, notamment des ouvrages de référence de Pierre Franchomme et du Dr Daniel Pénoël : « L’Aromathérapie exactement » Roger Jollois Editeur, du pharmacien aromathologue Dominique Baudoux : « L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles » Éditions Amyris, du Dr Zhiri et Dominique Baudoux : « Aromathérapie scientifique – Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies » Editions Inspir, du Dr. Jean Valnet : « L’Aromathérapie» Livre de Poche, de Danielle Festy, Pharmacien : « Ma bible des huiles essentielles », de Fabienne Millet, Pharmacien : « Le grand guide des huiles essentielles », Marabout. Elles ne sauraient constituer des indications médicales, ni même engager notre responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi.