HOMMAGE À JEAN-MARIE PELT

jean-marie-peltNous lui devons l’excellente série documentaire « L’Aventure des Plantes », la co-fondation en 1999 du CRIIGEN avec Corinne Lepage et Gilles-Éric Séralini (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique, grâce auquel nous sommes tenus informés des dangers des pesticides et des OGM), la fondation de l’Institut Européen d’Écologie, et ceci ne représente qu’une infime partie de ses activités.

Jean-Marie Pelt était pharmacien, botaniste, biologiste, écologue, humaniste, écrivain, chroniqueur radio, professeur à l’université de Metz, il a effectué de nombreuses missions de recherche scientifique, étudié les pharmacopées traditionnelles, dont il a édité des répertoires. L’environnement et les problèmes de sécurité alimentaire le préoccupaient et il était un fervent défenseur de l’agriculture biologique.

Par ses écrits, ses recherches, ses interventions, il a contribué à une compréhension plus profonde de l’écologie, de la science, des interactions entre l’homme et la nature, et n’a jamais cessé d’y œuvrer.

Il est décédé le 23 décembre 2015 à 82 ans.

Brève bibliographie :

L’Homme re-naturé. (Le Seuil 1977, Prix européen d’Écologie)

La médecine par les plantes. (Fayard 1981)

Drogues et plantes magiques. (Fayard 1983)

Le monde des plantes. (Seuil 1983)

Le tour du monde d’un écologiste. (Fayard 1990)

Les Nouveaux Remèdes naturels. (Fayard 2001)

Herbier de fleurs sauvages. (Le Chêne 2009)

Heureux les simples. (Flammarion 2011)

Légumes d’ailleurs et d’autrefois. (avec Franck Steffan, Fayard 2015)

les-plantesEt aussi : LES PLANTES. qui guérissent, qui nourrissent, qui décorent. À découvrir pour prendre soin de soi et de ses proches…

 

 

 

 

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.

 

Enregistrer

Enregistrer