Alors que l’épidémie de grippe bat son plein, surtout en région PACA, c’est le moment de redécouvrir les vertus antivirales du Ravintsara. L’huile essentielle de cette plante acclimatée à Madagascar, dont on distille les feuilles fraîches, est à la fois un stimulant de votre immunité, un antiviral puissant, un antibactérien et un expectorant. Elle sera donc votre alliée à la fois pour lutter contre les symptômes de la grippe, neutraliser le virus, éviter les surinfections bactériennes et rendre votre toux plus efficace. De plus elle ne présente pas de toxicité aux doses indiquées et c’est une des rares huiles essentielles que l’on peut utiliser pure.
Pour ne pas attraper la grippe : pendant toute la période d’épidémie, frictionnez vous le torse matin et soir avec 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara. Inhalez ensuite profondément en plaçant vos mains devant votre nez. Pour les enfants de plus de 7 ans, versez 2 gouttes sur un mouchoir qu’ils pourront respirer au cours de la journée.
Si malgré tout vous commencez à être grippé, à ressentir les courbatures des membres caractéristiques, frictionnez-les ainsi que votre thorax avec 10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, et recommencez le lendemain.
Pour atténuer la toux sèche, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de Cyprès dans un peu de miel, 3 fois par jour. Lisez bien les précautions d’emploi de cette huile essentielle.
Si votre toux devient grasse, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de Myrte rouge dans une cuillerée à café de miel, 3 fois par jour, ou bien en friction sur le thorax.
Consultez votre médecin si votre température dépasse 38°5 pendant plus de trois jours, si vous êtes essoufflé, avez des douleurs à la poitrine. Pensez à boire beaucoup et à vous reposer !
Pour aller plus loin : retrouvez sur le site Maison Laget toutes les informations et précautions d’emploi concernant les huiles essentielles en cliquant ici.
Avertissement : Les informations sur les huiles essentielles disponibles ici et dans notre documentation générale sont mises à votre disposition à titre informatif et ne peuvent prétendre être exhaustives. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis médical indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie. Ces informations, issues de recherches effectuées par des professionnels de la santé, sont la synthèse de nos lectures sur l’aromathérapie, notamment des ouvrages de référence de Pierre Franchomme et du Dr Daniel Pénoël : « L’Aromathérapie exactement » Roger Jollois Editeur, du pharmacien aromathologue Dominique Baudoux : « L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles » Éditions Amyris, du Dr Zhiri et Dominique Baudoux : « Aromathérapie scientifique – Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies » Editions Inspir, du Dr. Jean Valnet : « L’Aromathérapie» Livre de Poche, de Danielle Festy, Pharmacien : « Ma bible des huiles essentielles », de Fabienne Millet, Pharmacien : « Le grand guide des huiles essentielles », Marabout. Elles ne sauraient constituer des indications médicales, ni même engager notre responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi.