LA GRIPPE ? Sans moi !

Alors que l’épidémie de grippe bat son plein, surtout en région PACA, c’est le moment de redécouvrir les vertus antivirales du Ravintsara. L’huile essentielle de cette plante acclimatée à Madagascar, dont on distille les feuilles fraîches, est à la fois un stimulant de votre immunité, un antiviral puissant, un antibactérien et un expectorant. Elle sera donc votre alliée à la fois pour lutter contre les symptômes de la grippe, neutraliser le virus, éviter les surinfections bactériennes et rendre votre toux plus efficace. De plus elle ne présente pas de toxicité aux doses indiquées et c’est une des rares huiles essentielles que l’on peut utiliser pure.

Pour ne pas attraper la grippe : pendant toute la période d’épidémie, frictionnez vous le torse matin et soir avec 4 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara. Inhalez ensuite profondément en plaçant vos mains devant votre nez. Pour les enfants de plus de 7 ans, versez 2 gouttes sur un mouchoir qu’ils pourront respirer au cours de la journée.

Si malgré tout vous commencez à être grippé, à ressentir les courbatures caractéristiques des membres, frictionnez les ainsi que votre thorax avec 5 ml d’huile essentielle de Ravintsara, et recommencez le lendemain.

Pour atténuer la toux sèche, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de Cyprès dans un peu de miel, 3 fois par jour. Lisez bien les précautions d’emploi de cette huile essentielle.

Si votre toux devient grasse, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de Myrte rouge dans une cuillerée à café de miel, 3 fois par jour, ou bien en friction sur le thorax.

Consultez votre médecin si votre température dépasse 38°5 pendant plus de trois jours, si vous êtes essoufflé, avez des douleurs à la poitrine. Pensez à boire beaucoup et à vous reposer !

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.