LUTTER CONTRE LE FROID

La vague de températures négatives qui sévit en ce moment nous ramène à des envies d’hibernation. Il nous faut sortir malgré tout, mais pas avant de s’y être bien préparé :

Mangez ! L’énergie dont votre corps a besoin pour se réchauffer se trouve dans une nourriture savoureuse et moelleuse à souhait, bien équilibrée. Et pour les crudivores, faites légèrement sauter vos légumes au wok, pour qu’ils soient à une température confortable pour le corps.

Buvez chaud ! Jamais tisanes n’ont été autant bienvenues, chaleur et hydratation primordiales. Cannelle et Thym contre grippe et rhume, Ortie et Tilleul pour une infusion suave et nourrissante, Verveine ou Lavande pour le moral et le plaisir.

Protégez mains, pieds, visage ! Par ce froid vif, votre crème visage doit être très riche et contenir le moins d’eau possible. Massez longuement vos mains et vos pieds pour une bonne circulation, matin et soir, en insistant autour des ongles et sur la pulpe, avec la crème mains douces et la crème pieds légers. Nourrissez vos cheveux avant le shampooing avec quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang pour cheveux secs, d’Orange douce ou de Pamplemousse blanc pour cheveux gras, dans une cuillerée à soupe d’huile végétale, à appliquer sur les longueurs et les pointes.

Tonifiez votre corps ! L’huile essentielle de Niaouli vous donnera de l’énergie et stimulera votre système immunitaire : 1 goutte dans un peu de miel matin et soir, laisser fondre en bouche.

Soins plus spécifiques : Si vous êtes sujets aux rougeurs de la peau, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’Helichryse dans votre crème de jour, ou mieux, dans un peu d’huile d’Argan.

Si vous êtes frileux, massez gorge et poitrine avec 2 gouttes de Thym à thujanol en mélange avec quelques gouttes d’huile végétale.

Pour les gerçures, engelures, quelques gouttes d’huile de Rose musquée avec 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande et 2 d’huile essentielle d’Helichryse. Massez doucement.

Si le froid provoque tensions des épaules, torticolis, massez longuement avec quelques gouttes d’huile d’Arnica additionnée de 5 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie.

Si vous avez les muqueuses nasales desséchées, faites une inhalation humide le soir avant de vous coucher : dans un bol d’eau frémissante, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli, 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata, 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie. Entourez votre visage d’une serviette et respirez au dessus du bol.

Courage, les jours rallongent et les températures vont se radoucir !

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.