LE SOUCI OFFICINAL

0030_30Asouci - copie

Calendula officinalis, famille des Astéracées.

Souci officinal, calendula. En anglais : Pot marigold, garden marigold.

Fleur composée en capitule bien connue de nos jardins, d’un jaune lumineux ou orangé, le Souci a la particularité de s’ouvrir et se refermer en suivant le soleil, ce qui lui a valu son nom (solsequier, en latin, signifie qui suit le soleil). C’est une plante vivace de 30 à 60 cm de hauteur, assez touffue, aux feuilles oblongues et alternes, peu exigeante, pouvant fleurir presque toute l’année. Ses graines, très nombreuses, sont de trois types différents sur le même capitule, certaines s’accrochant aux poils des animaux (épizoochorie), d’autres pouvant être déplacées par le vent (anémochorie), celles du centre tombant simplement au sol (barochorie), ce qui explique qu’un seul pied puisse se disséminer rapidement et à bonne distance.

Le Souci sauvage ou Souci des vignes, Calendula arvensis, plus petit, a les mêmes propriétés.

On utilise traditionnellement des extraits du capitule floral comme calmant et cicatrisant par voie cutanée, et on le retrouve dans de nombreux produits d’hygiène, notamment pour les peaux délicates des bébés. Le macérat huileux de calendula est recommandé pour les peaux irritées.

Le capitule de Souci en infusion soulage les inflammations buccales ou gastriques, ainsi que les douleurs menstruelles.

C’est également une plante tinctoriale donnant une couleur jaune crème, et un colorant alimentaire. On l’a utilisé pour falsifier le safran. Il est un auxiliaire contre les pucerons, nématodes, piérides et noctuelles au jardin. Les fleurs sont comestibles en petites quantités et on peut confire dans le vinaigre les boutons, comme des câpres.

Le Souci contient principalement des caroténoïdes, des flavonoïdes, des triterpènes, de l’huile essentielle.

 

Retrouvez les vertus du Souci ou Calendula dans le lait démaquillant au Tilleul pour les épidermes les plus délicats, la crème pour les mains adoucissante pour les mains sensibles ou abîmées, l’huile sèche à l’amandier qui nourrit, apaise et adoucit la peau, ou encore le savon Le Doux qui transforme un geste d’hygiène quotidienne en soin de beauté !

thumb_IMGP9427_1024 - copieChristine Hanras, Docteur en Pharmacie.