LA PEAU MASCULINE

peau1

La peau des hommes, vous vous en doutiez, ne ressemble pas à celle des femmes. Les soins à lui apporter, pour un meilleur confort et une amélioration de ses problèmes spécifiques, passent par des gestes simples et efficaces…

Tout commence par le biais des hormones. Il faut savoir que celles des hommes agissent différemment sur leur peau, et qu’ils y sont exposés plus longtemps que les femmes, dont l’équilibre hormonal change à la ménopause, avec les effets que l’on connaît sur le vieillissement cutané. L’imprégnation hormonale masculine, (testostérone, dihydrotestostérone), stimulant les sécrétions sébacées et les follicules pileux, contribue à maintenir l’épiderme souple et lubrifié. Le film hydrolipidique est abondant et favorise une bonne hydratation. Le derme, riche en collagène et élastine, est épais et résistant, retardant l’apparition de rides. Les vaisseaux sanguins sont abondants, favorisant la nutrition et l’oxygénation, mais donnant une tendance plus marquée aux rougeurs. En résumé la peau masculine est plus ferme, souple et élastique, mieux lubrifiée et hydratée, plus épaisse et plus résistante aux rides.

Oui mais… car il y a un mais ! c’est sans compter sur les agressions quotidiennes telles que rasage suivi d’un after-shave alcoolisé, chauds et froids répétés, soleil sans protection, mauvaise alimentation, alcool, tabac… Et quand les rides apparaissent, même si c’est plus tardivement que chez la femme, elles s’installent rapidement et sont d’emblée plus marquées. Alors comment faire ?

1 : Améliorez le confort, en limitant les agressions et en les compensant par des soins appropriés.

            • L’art du rasage : Évitez de vous raser au saut du lit, laissez vos poils se repositionner dans les follicules pileux après le contact de l’oreiller, surtout avec un rasoir électrique. Pour le rasage avec une lame, humectez bien la peau propre, puis utilisez une mousse, un gel ou une crème à raser pour assouplir le poil et favoriser le glissage de la lame. Si vous avez la peau sensible, évitez les produits parfumés et moussants dont les tensio-actifs décapent le film hydrolipidique. Une crème à raser sera plus appropriée dans ce cas, sachant aussi que les produits bio contiennent moins d’agents agressifs pour la peau. Après un séchage soigneux, nourrissez et apaisez : le baume apaisant après rasage Maison Laget vous apportera un confort incomparable. Si vous préférez une lotion, évitez celles alcoolisées et choisissez la lotion après rasage sans alcool Maison Laget, puis nourrissez avec une crème pour rétablir la souplesse. Enfin, laissez votre visage se reposer sans rasage une fois par semaine.

            • Protégez votre peau des intempéries, froid, vent, soleil, avec une crème nourrissante, ou une protection solaire. Cela évitera une peau qui tire, se dessèche, et finit par s’irriter et rougir, les nombreux vaisseaux du derme devenant plus apparents avec l’âge. Dans ce cas l’huile essentielle d’Helichryse, diluée de moitié dans une huile végétale, réparera les petits vaisseaux éclatés en application biquotidienne et localisée. Elle s’utilise aussi en prévention, une goutte mélangée à votre dose journalière de crème visage.

2 : Libérez-vous des problèmes plus spécifiques :

Folliculites, pseudo folliculites, acné, coupures : malgré tout le soin que vous apportez au rasage, des problèmes d’infection peuvent survenir, donnant à votre visage un aspect boutonneux et rubicond du plus mauvais effet.

La folliculite est une inflammation du follicule pileux due à une infection par un staphylocoque doré le plus souvent, pouvant dégénérer en croûtes plus ou moins suintantes (Sycosis ou folliculite impétiginisée).

La pseudofolliculite est tout simplement le « feu du rasoir », le follicule pileux enflammé ou les poils incarnés pouvant ensuite s’infecter. Un rasage trop court favorise la repousse du poil sous la peau (pili incarnati).

L’acné, dermatose inflammatoire démarrant à l’adolescence, est provoquée par un excès de sébum, et une infection bactérienne (Propionibacterium acnes). Le canal des follicules, se retrouvant obstrué, forme des points noirs (comédons) et des papules, des microkystes et des pustules, le plus souvent sur la zone en T, partie la plus grasse du visage.

Évitez de décaper la peau avec un savon trop agressif, utilisez plutôt un lait nettoyant que vous pourrez rincer à l’eau. Abandonnez vos pratiques agressives de rasage (voir ci-dessus) et appliquez une huile essentielle de Tea tree pure sur les petites infections. En cas de lésion étendue ou très inflammatoire, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Un mélange d’huile essentielle de Gaulthérie et de Laurier noble, une goutte de chaque dans votre lait ou crème, évitera les récidives d’inflammations.

Peau âgée : les signes du vieillissement touchent toutes les couches de la peau, et se manifestent par un dessèchement, une perte d’élasticité, un amincissement, des rides et ridules, des tâches brunes, des tâches rouges vasculaires, des verrues séborrhéiques.

La peau des hommes vieillit moins vite que celle des femmes, mais les hommes s’exposant plus au soleil sans protection, les tâches brunes seront plus fréquentes. Le mode de vie a aussi une influence : manque de sommeil, mauvaise alimentation, pollution, alcool et tabac, accentuent le vieillissement. Pour pallier à ses effets, vous pouvez associer l’huile essentielle d’Hélichryse à celle de Ciste, diluées dans de l’huile d’Argan ou une crème visage (une goutte de chaque mélangée à votre huile ou crème dans le creux de la main).

• Hyperséborrhée, pores dilatés : si votre peau est vraiment à tendance grasse, surtout ne la décapez pas, elle réagira en sécrétant encore plus de sébum. Nettoyez avec un lait, puis vous pourrez utiliser un sérum pour hydrater votre peau, et faire un gommage hebdomadaire pour éviter l’acné et les comédons, mais seulement s’il n’y a pas de boutons infectés. L’huile essentielle de Laurier noble, une goutte mélangée au sérum, purifiera votre épiderme.

En bref : de la douceur et de l’hydratation pour un confort au quotidien, des huiles essentielles ciblées pour résoudre les problèmes spécifiques. Messieurs, prenez soin de votre peau !

 

Christine Hanras, Docteur en pharmacie.