De la douceur pour vos cheveux

La fin de l’été approche et le constat est parfois navrant pour vos cheveux : secs et cassants, décolorés, difficiles à démêler et au toucher rugueux digne d’un paillasson dans le pire des cas. Rattraper la négligence de semaines de vacances vous semble insurmontable ? Pas de panique, avec beaucoup de douceur rien n’est impossible… en trois étapes indispensables :

Nourrir : et vous pouvez commencer immédiatement, avec des recettes de grand mère (huile d’olive, avocat, jaune d’œuf, parfois redoutables pour vos oreillers), ou tout simplement une noisette de lait de beauté ou de crème pour visage et corps, à laquelle vous ajoutez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang, à utiliser en démêlant sans rinçage. L’huile d’Avocat est très efficace en masque à garder toute la nuit, également avec de l’huile essentielle d’Ylang Ylang, et en faisant un shampooing très doux le lendemain.

Choisir des produits bio : la liste des ingrédients parfois presque illisible à l’arrière de vos flacons est révélatrice. Détergents agressifs qui décapent, irritants et allergisants (le plus fréquent étant le lauryl sulfate de sodium, SLS), silicones ou ammoniums quaternaires démêlants mais s’accumulant et alourdissant le cheveu, et également l’environnement, conservateurs suspectés d’être des perturbateurs endocriniens… Rien de tout ça en bio, pourquoi ne pas opter tout de suite pour des produits plus respectueux?

Espacer les shampooings : des shampooings trop fréquents induisent une stimulation des sécrétions sébacées, graissant le cheveu et donnant une impression de lourdeur… provoquant un autre shampooinage ! Si vous avez la possibilité de tester cette méthode pendant les vacances, commencez par espacer d’une semaine le shampooing, puis augmentez progressivement la durée. Cela peut prendre du temps, mais lorsque vous vous apercevrez que votre chevelure ne regraisse pas même après un mois sans shampooing, reste souple et agréable au toucher et au regard, vous serez très étonné. Ce sera plus difficile si vous êtes exposés aux fumées et pollutions de la ville, mais des shampooings très doux et en une seule application éviteront le décapage provoquant le regraissement. Pour vous aider si vos cheveux sont trop gras, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de Citron et 3 d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas à votre dose de shampooing.

… et aussi : évitez le séchoir trop chaud et brossez vos cheveux avec une brosse en matériau naturel, évitant l’électricité statique qui les rend incoiffables. Faites une tresse lâche pour la nuit s’ils sont longs. Renforcez vos cheveux avec une alimentation riche en protéines, vitamines B, soufre, zinc et fer. Une cure d’infusion d’Ortie sera parfaite pour accompagner ce régime qui vous préparera aussi à une rentrée tonique !

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.