PRÉPARATION AU SPORT

Elle faisait partie des bonnes résolutions de la rentrée, votre décision de vous remettre au sport. Si vos vacances ont été actives, nage, voile, randonnée, ce sera facile de prendre le relais avec la natation, ou la salle de sport. Mais si vous avez lézardé sur la plage, et forcé sur les apéros, un minimum de reprise en main s’impose :

Une bonne cure « détox » pour commencer, avec le Frêne et l’Aubier de tilleul. Drainez et nettoyez votre corps en buvant ces plantes en tisanes, marchez, faites des automassages (frictionnez jambes et bras, toujours en remontant, avec une huile drainante comme Circul’arôme). Faites un bilan de santé si vous n’avez pas l’habitude du sport.

Consommez beaucoup de légumes verts, mais ce n’est pas le moment de commencer un régime, l’hiver arrive et le froid donne de l’appétit. Le sport se chargera de brûler les graisses superflues et galbera vos muscles sans vous faire perdre de poids pour autant.

Commencez doucement par de la marche active, en descendant du bus un arrêt avant la destination, choisissez les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Quand vous vous sentirez en forme pour commencer à bouger plus sérieusement, faites des massages toniques de vos muscles avant et après l’effort avec un macérat huileux d’Arnica. Buvez beaucoup pour éliminer l’acide lactique qui peut donner des crampes, attendez de ne plus avoir de courbatures douloureuses pour faire une autre séance : les microlésions des muscles, dues à des efforts prononcés, mettent plusieurs jours à se réparer. Pour éviter les troubles du sommeil, évitez les sports toniques tard le soir.

Et bientôt, quand vous pourrez enchaîner les séances avec plaisir, vous ressentirez les effets bénéfiques sur tous vos organes, notamment cœur et vaisseaux, articulations, et aussi très spectaculairement sur le moral…

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.