On imagine souvent que se brosser les dents 2 à 3 fois par jour suffit. En réalité cela n’évite pas tous les problèmes. La plaque dentaire, provoquée par un film bactérien, peut malgré tout s’accumuler à la base et entre les dents et entraîner des désordres en cascade.
Vous avez mauvaise haleine ? Une irritation des gencives ou une dent douloureuse ? N’attendez pas pour consulter votre dentiste, puis prenez les choses en main. Les huiles essentielles vous éviteront bien des soucis.
Si vous n’avez jamais de tartre ou de plaque dentaire, vous pouvez tout simplement placer 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree sur votre brosse à dents, avant le dentifrice, à chaque brossage. L’huile essentielle de Tea tree est anti-infectieuse et anti-inflammatoire, de goût assez agréable, et préviendra les irritations en douceur.
En cas de mauvaise haleine (halitose), rajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Citron.
Une technique peu connue et très bénéfique est le « oil pulling« , qui consiste à pratiquer un bain de bouche à l’huile (de Sésame ou de Coco) pendant quelques minutes, après le brossage, en faisant fortement passer l’huile entre les dents (littéralement « tirage à l’huile »). Puis crachez et rincez légèrement. Cette technique inspirée de l’Ayurveda élimine de nombreuses impuretés et protège les dents de la plaque dentaire.
Au stade de la gingivite, il faudra utiliser de l’huile essentielle de Girofle en la diluant dans un macérat huileux de Calendula : 1 goutte d’huile essentielle de Girofle dans 1 cuillerée à soupe de macérat huileux, mélangez, pratiquez un bain de bouche « oil pulling » pendant quelques minutes, crachez. L’huile essentielle de Girofle est très anti-infectieuse et peut remplacer les antibiotiques, elle est de plus anesthésiante après quelques minutes. Attention à ne pas l’utiliser pure car elle est irritante.
En cas de saignements des gencives, pratiquez de même avec de l’huile essentielle de Ciste. (3 gouttes dans 1 cuillerée à soupe de macérat huileux de Calendula)
La parodontie est une destruction des tissus de la gencive au niveau du collet des dents, les rendant très sensibles au chaud et au froid. Elle s’installe si la gingivite n’est pas soignée. Placez 1 goutte d’huile essentielle de Girofle et 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse dans 20 gouttes d’huile végétale, imbibez un coton tige et passez le sur les zones atteintes 3 fois par jour.
En cas de carie ou d’abcès, prenez rapidement rendez-vous chez un dentiste, et en attendant l’huile essentielle de Girofle va vous soulager et éviter une aggravation. Placez 1 goutte d’huile essentielle de Girofle dans 10 gouttes d’huile végétale, appliquez avec un coton tige directement sur la carie ou la zone douloureuse, 5 à 6 fois par jour. Ce mélange est efficace aussi sur les aphtes.
Avertissement : Les informations sur les huiles essentielles disponibles ici et dans notre documentation générale sont mises à votre disposition à titre informatif et ne peuvent prétendre être exhaustives. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis médical indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie. Ces informations, issues de recherches effectuées par des professionnels de la santé, sont la synthèse de nos lectures sur l’aromathérapie, notamment des ouvrages de référence de Pierre Franchomme et du Dr Daniel Pénoël : « L’Aromathérapie exactement » Roger Jollois Editeur, du pharmacien aromathologue Dominique Baudoux : « L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles » Éditions Amyris, du Dr Zhiri et Dominique Baudoux : « Aromathérapie scientifique – Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies » Editions Inspir, du Dr. Jean Valnet : « L’Aromathérapie» Livre de Poche, de Danielle Festy, Pharmacien : « Ma bible des huiles essentielles », de Fabienne Millet, Pharmacien : « Le grand guide des huiles essentielles », Marabout. Elles ne sauraient constituer des indications médicales, ni même engager notre responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi.