LE MOUSTIQUE TIGRE

Il ressemble plutôt à un drôle de zèbre, avec ses pattes et son corps rayés de blanc sur noir. Il ne mesure que quelques millimètres de longueur. Avec son vol silencieux, la femelle d’Aedes albopictus, ou moustique tigre, passe inaperçue et pique furtivement, donc lorsqu’on ressent une démangeaison elle a déjà prélevé son repas sanguin.

larvesEnsuite elle pond ses œufs sur une surface solide au dessus du niveau de l’eau. Les œufs peuvent résister plusieurs mois hors de l’eau, et seront prêts à éclore dès la prochaine pluie, en 1 à 3 jours. Les larves mettent 5 à 15 jours pour donner des nymphes, d’où l’adulte se dégage en 1 à 4 jours. C’est un cycle qui peut être très rapide, et les œufs peuvent être transportés partout dans le monde en milieu sec…carte moustique tigre

Le moustique tigre fait partie des 10 espèces les plus invasives et même en France il peut être porteur de maladies virales comme la dengue et le chikungunya, ainsi que le virus Zika. Aussi plusieurs départements français (42) ou ce moustique est implanté et actif ont été placés en vigilance rouge*.

Les premiers symptômes de ces maladies ressemblent à ceux de la grippe, mais ensuite les douleurs articulaires et musculaires peuvent être très intenses, accompagnés d’une éruption cutanée. Les seuls traitements proposés sont symptomatiques, contre les douleurs et la fièvre. Il faut avant tout se protéger des piqûres et éliminer tous les points d’eau stagnante.

En prévention : Dans un flacon pompe, comptez 20 gouttes d’HE Eucalyptus citronné, 20 gouttes d’HE Citronnelle, 20 gouttes d’HE Palmarosa, 10 gouttes d’HE Menthe poivrée. Complétez à 50 ml avec de l’huile d’Amande douce . Appliquez sur les parties du corps exposées, matin et soir.

Vaporisez des huiles essentielles répulsives** sur rideaux, moustiquaires, vêtements…

diffuseurDiffusez des huiles essentielles** dix minutes toutes les heures dans les pièces à protéger. Dans la chambre des enfants : diffusez pendant dix minutes, hors de leur présence, une huile essentielle de Palmarosa ou de Citronnelle.

Portez des vêtements clairs et longs, évitez de sortir à l’aube ou au crépuscule, reportez-vous aux conseils des sites officiels*.lavande aspic

Sur les piqûres, appliquez 1 goutte d’HE Lavande aspic et 1 goutte d’HE Tea tree, 3 fois par jour, pour calmer et désinfecter.

Si vous devez voyager, en complément des mesures de précaution préconisées, renforcez vos défenses pendant toute la durée du séjour avec un mélange d’huiles essentielles : dans un flacon de 30 ml, placez 10 ml d’HE Ravintsara, 10 ml d’HE Tea tree, 5 ml d’HE Cannelle écorce, 3 ml d’HE Menthe, 2 ml d’HE Lemon grass. Prenez 2 gouttes du mélange sur un sucre ou dans une cuillerée de miel ou d’huile végétale bio, 2 fois par jour. Si c’est un séjour de plus d’une semaine, alternez 5 jours de traitement et 2 jours de pause.

En résumé, protégez-vous des moustiques, désinfectez bien les piqûres, consultez rapidement en cas de fièvre, courbatures, maux de tête, éruption cutanée, conjonctivite… Pour les enfants utilisez les produits préconisés en pharmacie ou par le médecin.

Et ne paniquez pas, très peu de moustiques tigre sont infectieux…

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.

*infos sur le site du ministère de la santé

** Petite liste de plantes donnant une huile essentielle répulsive : Lavande vraie, Géranium, Menthe poivrée, Citronnelle, Basilic tropical, Palmarosa, Cèdre de l’Atlas, Arbre à thé, Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus, Estragon, Encens, Coriandre, Céleri, Cardamome, Lavandin, Lemongrass, Lentisque pistachier, Litsée citronnée, Myrte, Niaouli, Patchouli, Romarin… à diffuser (attention à certaines odeurs très fortes comme la Menthe, à utiliser seulement en mélange, le Basilic, l’Estragon) ou à utiliser sur la peau en dilution dans une huile végétale. Ne pas utiliser chez les enfants, à l’exception de la Lavande vraie en cutané et Palmarosa ou Citronnelle en diffusion.