DES JAMBES LÉGÈRES.

Pour en finir avec les chevilles gonflées, les jambes lourdes et douloureuses en cette saison de canicule, rien de tel que les plantes et les huiles essentielles, d’autant que les spécialités pharmaceutiques ne sont plus remboursées. Lourdeurs des jambes, douleurs, crampes, œdèmes, fourmillements et syndrome des jambes sans repos, tous ces symptômes peuvent être soulagés par l’hygiène de vie, des massages aux huiles essentielles, des plantes en tisane. Cela permettra d’éviter des troubles plus graves, varices, phlébites, thromboses avec formation de caillot pouvant provoquer une embolie pulmonaire. Les femmes sont plus sujettes à ces troubles, qui sont aggravés par la prise de pilule, la cigarette, la sédentarité, le surpoids.

Faites circuler en marchant sur le sable, ou plus efficace, dans l’eau, au moins 30 minutes par jour. La marche active les pompes naturelles que sont les talons et les muscles des mollets. Terminez la douche par un jet d’eau plus froide sur les jambes. Cela activera la circulation veineuse.

Buvez suffisamment pour fluidifier le sang et éliminer les toxines : de l’eau, du jus de Cassis ou de Myrtille qui vont aider à protéger la paroi des vaisseaux…

Vous pouvez aussi améliorer la résistance des veines avec une tisane de Vigne rouge et de feuilles de Cassis : 5 g (1 pincée) de chaque plante par litre d’eau, infuser 5 min, boire 2 à 3 tasses par jour. C’est une boisson très agréable une fois refroidie.

Massez vos jambes matin et soir avec une cuillerée à café d’huile végétale de Calophylle ou d’Arnica, dans laquelle vous aurez mélangé 3 gouttes d’huile essentielle de Cyprès, 3 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse, et 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée. Massez énergiquement les orteils, la plante des pieds, les creux de chaque côté du tendon d’Achille en faisant un mouvement de pompe à ce niveau (presser l’arrière du pied entre vos doigts), les chevilles, puis remontez le long des jambes et des cuisses avec la paume des mains. Comptez bien 5 minutes pour chaque jambe au début, puis vous pourrez réduire le temps de massage quand les jambes auront désenflé. Vous pouvez aussi utiliser le Complexe friction Cellul’arôme. C’est une bonne façon de commencer la journée tout en se faisant plaisir  !

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.