LA VERVEINE ODORANTE

Lippia citriodora (Aloysia triphylla), famille des Verbénacées.

Autrement nommée Verveine citronnelle, Aloyse citronnée, Thé arabe, Verveine du Pérou, Verveine des Indes, Herbe Louise. En anglais : Verbena.

C’est un arbrisseau originaire du Chili, où il pousse du niveau de la mer jusqu’à 3000m d’altitude, mais en Europe il supporte difficilement le froid. Pourvue de longues feuilles à l’odeur prononcée de citron, lancéolées, groupées par trois, et de petites fleurs blanches en épi lâche, la Verveine odorante est cultivée dans les régions chaudes pour ses vertus médicinales, son arôme frais et citronné dans les desserts, sauces, infusions, et son effet décoratif dans les jardins. Elle entre dans la composition d’eaux de toilette fraîches. On en prépare aussi une boisson gazeuse au Pérou, l’Inca Kola, et il existe de nombreuses recettes de liqueur de verveine. L’hydrolat de Verveine odorante est très bénéfique pour les peaux sensibles ou la cellulite. Les fruits  de la Verveine sont des drupes mais ils n’apparaissent pas dans les régions tempérées.

D’autres plantes portent le nom de citronnelle et prêtent à confusion : La Mélisse (Melissa officinalis), le Thym citron (Thymus x citriodorus, hybride de Thym ), la Citronnelle de Java (Cymbopogon citratus) qui donne l’huile essentielle de Citronnelle anti-moustiques. Il ne faut pas non plus la confondre avec la Verveine officinale, plante médicinale spontanée en Europe, et avec les verveines horticoles hybrides.

Elle est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et apaiser, elle éloigne les moustiques. La plante contient des flavonoïdes, des acides phénols et une huile essentielle composée principalement de citral, géraniol, limonène lui donnant son odeur caractéristique.

Préparation en infusion : 5 g (1 pincée) de feuilles séchées de Verveine odorante pour 25 cl d’eau, ou un sachet d’infusette de Verveine, infuser 5 minutes, boire une tasse après chaque repas. L’infusion est très agréable avec son parfum de citron.

Les bonnes associations :

Pour faciliter la digestion : infuser 10 min avec 5 fleurs de Camomille matricaire, boire après le repas ou en cas de spasmes intestinaux.

Pour une tisane plaisir : ajouter 5 g (1 pincée) de Menthe poivrée par tasse, pour un arôme plus corsé et une action renforcée sur la digestion et l’effet sédatif.

Précautions d’emploi : pas d’utilisation prolongée car risque d’irritations gastriques.

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie