UN BAR À TISANES POUR NOËL

houx-glaceUne rangée de thermos délivrant des boissons chaudes de toutes les couleurs et saveurs, c’est appréciable quand on rentre bien réfrigéré des dernières courses de Noël, d’une balade sur la neige, ou pour faire une petite pause dans les préparatifs. Et pour faire descendre les dernières douceurs en fin de repas, quand on ne peut plus rien avaler ! Préparées à l’avance, vos tisanes n’en auront que plus de saveur et pourront être servies à tout moment, et même dégustées froides le lendemain.

coquelicot - copieRouges : la classique Hibiscus/Menthe, digestive et tonique, peut aussi se concocter avec de la Mélisse pour préparer au sommeil (pour adultes). Une pincée de 4 doigts de chaque plante par litre, à infuser 10 minutes. Et pour les enfants qui n’arrivent pas à se calmer suffisamment pour dormir, une petite pincée de pétales de Coquelicot par litre les aidera en douceur, additionnée de l’arôme de leur choix (par exemple 1 étoile de Badiane ou une pincée de Fenouil pour mieux digérer). Infuser 10 minutes. 1 seule tasse à la fin du repas.

imgp6568Vertes : Menthe/Mélisse, l’apaisante, ou Ortie/Aubier de Tilleul la minéralisante/détoxifiante, vous amènent en douceur à la récupération ! Quelques feuilles de Cassis donnent un arôme incomparable et dérouillent les articulations mises à mal par le vin blanc… Une pincée de 4 doigts de chaque plante par litre, infuser 5 minutes.

De toutes les couleurs dans un sachet à offrir : Quelques étoiles de Badiane et de fleurs d’Hibiscus, une grosse pincée de fleurs de Camomille matricaire et une poignée de feuilles de Cassis, bien mélanger et présenter dans un sachet transparent. Une pincée par tasse, infuser 10 minutes pour obtenir une boisson suave relevée par la pointe d’acidité de l’Hibiscus.

infusion-romarinQuels mélanges choisirez-vous ? Vous avez l’embarras du choix dans les plantes en vrac ou en sachets de Maison Laget…

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.