L’Aubier du Tilleul 

Focus sur une décoction miraculeuse, pourtant méconnue…

On connait tous l’infusion de Tilleul apaisante…Mais que découvre t’on si l’on s’intéresse, non pas à ses inflorescences, mais plutôt à ce qui se passe sous son écorce ?

L’aubier de Tilleul, qui se trouve donc entre le cœur et l’écorce est un bois très tendre, mais surtout un trésor pour notre santé, votre atout détox en quelque sorte !

Ses principes actifs agissent, grâce à une forte présence en flavonoïdes, acides phénols, tanins, coumarines, une succession de mots barbares, qui vous veulent pourtant du bien…

Les flavonoïdes et les tanins ont des propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes, antioxydantes. Ils renforcent les vaisseaux sanguins et améliorent la circulation.

Les acides phénols eux, possèdent des propriétés diurétiques et dépuratives du système hépatique, rénal et biliaire. Il soulage également les digestions difficiles et douleurs articulaires.

La Coumarine a une action anti-œdémateuse et optimise le drainage lymphatique.

Il procède au grand nettoyage du foie, des reins et des intestins. Il diminue la pression dans les vaisseaux sanguins, souvent à l’origine de migraines et agit sur les rhumatismes, les douleurs articulaires et les troubles digestifs…et la cellulite mesdames !

La récolte de l’aubier se fait au moment de la montée de la sève, à la fin du printemps sur des arbres d’au moins vingt-cinq ans d’âge, au niveau du tronc ou des grosses branches. C’est la sève contenue dans l’aubier qui continent les principes actifs intéressants. L’aubier glisse sur les doigts comme un savon mouillé lorsqu’il en est gorgé. Les plaques d’aubier doivent donc sécher à l’air libre avant d’être détachées de l’écorce puis, coupées en petites lamelles.

C’est simple et efficace :

A chaque changement de saison, mettre quotidiennement 50 gr d‘aubier dans 1 litre d’eau et porter à ébullition, laisser agir en décoction pendant 15 min, puis filtrer.

A boire tout au long de la journée, chaud ou froid, et vous verrez son goût est plutôt agréable ! En cure d’une à deux semaines.

La tisane longévité !

L'aubier du tilleul, prêt à consommer.