LA BOISSON DE L’ÉTÉ : LE BISSAP À LA MENTHE

IMGP6095Le Bissap est une délicieuse boisson rafraîchissante et acidulée, traditionnellement servie dans certains pays d’Afrique. Les calices d‘Hibiscus sabdariffa, Karkadé, ou Oseille de Guinée, confèrent à ce breuvage des arômes de fruits rouges. On peut l’aromatiser avec de la menthe, des fruits, du gingembre.

Elle stimule l’appétit et calme les spasmes intestinaux.

Vous pouvez utiliser des plantes en vrac ou bien des infusettes pour plus de simplicité. (dans ce cas on ne laisse pas bouillir et on infuse seulement 3 minutes)

Pour un litre de boisson : une cuillerée à soupe de calices d‘Hibiscus (ou 3 sachets), une cuillerée à café de feuilles de Menthe (ou 1 sachet), sucre à votre convenance.

Amenez l’eau à ébullition, versez les pétales d’Hibiscus et laissez bouillir encore 30 secondes.                                                                                                                                                          Hors du feu, ajoutez les feuilles de Menthe, laissez infuser 5 à 10 minutes, sucrez.        Servez chaud, tiède ou froid.

Vous pouvez aussi préparer un sirop en concentrant et en sucrant plus la préparation, et en la plaçant au frigo. Vous aurez ainsi sous la main votre Bissap à diluer au dernier moment avec de l’eau fraîche.

Le Karkadé est traditionnellement utilisé comme stimulant, diurétique, protecteur du système circulatoire, anti spasmodique, anti inflammatoire notamment sur les voies respiratoires.                                                                                                                                          Plusieurs études auraient démontré une activité anti hypertensive.

En Inde on utilise des fleurs d’Hibiscus en masque capillaire pour favoriser la pousse des cheveux !

C’est aussi un anti-âge pour la peau grâce à sa teneur en anti oxydants, acides organiques et mucilages.

Bonne dégustation !

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie