QUE BOIRE EN ÉTÉ ?

La belle saison est maintenant bien établie et les bons réflexes pour se prémunir de la chaleur et de la déshydratation doivent être en place… Mais qu’est-ce vraiment que la déshydratation ? Ce n’est pas seulement un déficit en eau mais également en sels minéraux.

Ses causes : la transpiration excessive en cas de pics de chaleur, d’efforts sportifs ou de fièvre, diarrhées et vomissements en cas de gastroentérite, une prise excessive d’alcool (boire au moins un verre d’eau par verre d’alcool !), diabète déséquilibré, prise de laxatifs ou de diurétiques. Et aussi tout simplement l’insuffisance des apports en eau et sels minéraux, en particulier chez les personnes âgées qui ne ressentent pas le besoin de boire, ou les enfants et adolescents qui n’y pensent pas.

Les symptômes d’une déshydratation sont la soif, les lèvres sèches, une perte de poids légère (inférieure à 5% du poids du corps), une fatigue anormale et une perte de force. Mais les personnes âgées ne ressentent plus cette sensation de soif et il faudra surveiller chez eux une perte d’appétit, fatigue, somnolence, fièvre légère… Un apport rapide en eau à ce stade sera suffisant, mais en cas de déshydratation grave, la perte de poids sera plus importante et s’accompagnera de soif intense, bouche sèche, regard terne, pli cutané, peau sèche, froide et pâle, fièvre, oligurie, maux de tête, vertiges, troubles de la conscience et apathie. Dans ce cas il faudra appeler les secours d’urgence.

Apports conseillés : Toutes les pertes en eau et sels minéraux (transpiration, urine, selles ou vomissements) doivent être compensées. Comment ? En temps normal, l’alimentation et la boisson sont suffisantes, mais dans les cas de déshydratation, les boissons devront contenir du sucre et du sel, par exemple de l’eau sucrée et des bouillons de légumes salés. Si vous avez chez vous des enfants ou des personne âgées, procurez-vous par précaution des sachets pour SRO, solutions de réhydratation orale contenant la juste proportion de sels et sucres.

Et pour cet été ? N’attendez pas d’avoir soif, préparez des boissons santé comme la Frênette, le Bissap, ou des infusions nourrissantes comme L’Ortie, la Ronce ou le Tilleul. Les jus de légumes frais peuvent aussi remplacer un repas. Ces plantes vous donneront des boissons plaisir, conviviales et adaptées à tous les petits maux de la saison chaude !

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.