DIY N°3 : Préparez vos boissons/santé de l’été !

Sur une base de plantes en tisanes/plaisir fraîches, agrémentées de jus de fruits, de légumes ou de sirops naturels, ces boissons feront l’étonnement de vos amis et accompagneront vos vacances tout en évitant les classiques maux de l’été.

Préparez l’infusion ou la décoction comme pour une tisane classique, filtrez, laissez refroidir. Ajoutez jus de fruit, sirop, miel, jus de légumes, épices à votre convenance. Si vous possédez un extracteur de jus ou une centrifugeuse, vous pourrez faire vos propres jus frais. Ces boissons se consomment fraîches mais seulement quelques degrés en dessous de la température ambiante, et se conservent au réfrigérateur 24 heures maximum.

Une étonnante saveur acidulée soulignée par la fraîcheur de la menthe. Le classique Bissap, Hibiscus/Menthe, rouge vif, est un bon tonique, stimulant de l’appétit et donc approprié à l’apéritif, mais aussi comme digestif car il est traditionnellement utilisé pour apaiser les spasmes intestinaux et utérins et pour éliminer la rétention d’eau. Attention il a tendance à faire baisser la tension artérielle.

Comme un thé aux fruits. L’infusion de Frêne agrémentée de jus de citron ou d’un autre agrume vous accompagnera lors de vos excès alimentaires. Et pourquoi pas tout l’été si vous avez des courbatures ou les articulations douloureuses, les chevilles enflées ou quelques kilos à perdre ? Un filet de jus ou de sirop de pêche ou de fruit exotique ajoutera une subtile saveur à celle du Frêne, désaltérante aux moments les plus chauds de la journée.

Circulez ! Après une randonnée ou un beach volley intense, une tisane Cassis/Ortie agrémentée d’un filet de jus de Cassis sera un très bon apport en sels minéraux, indispensables pour vous réhydrater efficacement, et calmera les courbatures et les gênes dues à une mauvaise circulation veineuse. Son agréable douceur parfumée vous étonnera.

Pour la voiture ou le bateau. Essayez Menthe et Verveine, avec un peu de Gingembre frais râpé dans l’infusion, et un filet de jus de Citron lorsqu’elle aura refroidi. À siroter doucement avant que la nausée menace, et à partager comme boisson stimulante, digestive, rafraîchissante, délicieusement relevée par le Gingembre. Un délice avec un peu de miel et de Curcuma contre les enrouements dus à la « clim ».

Ou encore :

Badiane/jus de Melon, digestif et détox. Une délicate douceur anisée. Saveur exotique avec quelques graines de Cumin écrasées.

Bruyère/Reine des prés/jus de Canneberge pour l’inconfort urinaire. Acidulée et parfumée, aussi pour un drainage en douceur. À corser avec une baie de Genièvre écrasée pour renforcer l’effet sur les voies urinaires.

Menthe/jus de Concombre pour la fraîcheur et la digestion. Étonnante à déguster comme un cocktail avec une légère pointe de poivre.

Mélisse/Miel/Hydrolat de Rose/lait d’Amandes ou de lait bio. Tendre et onctueux breuvage pour de beaux rêves, à déguster tiède le soir. Bonne nuit !

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.