GESTION DU STRESS

Ce mois de janvier est souvent synonyme de bonnes résolutions. Si vous en avez assez de subir cette pression qui vous mine et déstabilise vos proches, c’est le moment de prendre les choses en main. Vous avez peut être déjà essayé le magnésium, l’Aubépine ou la Mélisse, le sport, consulté psychologue ou psychiatre… Conservez ce qui est bénéfique pour vous.

La méthode que je vous propose est une simple « routine », si simple que vous finirez par l’appliquer sans plus y penser. Elle est inspirée par l’Ayurveda pour prendre soin de soi et atteindre un bien être durable. Faites ces exercices en « conscience », c’est à dire en accordant toute votre attention à ce que vous êtes en train de faire. Vos pensées ainsi dirigées seront plus paisibles, proches de la méditation. Prévenez aussi les membres de votre famille de votre projet car certaines pratiques vont les surprendre !

LE MATIN :

– Au lever, nettoyez vos mains et lavez à l’eau tiède et légèrement salée vos yeux, oreilles, nez, bouche, gorge. (Faites une irrigation du nez et des gargarismes pour la gorge). Vous nettoyez les cinq sens, prenez conscience de l’action de l’eau sur vos mains et votre visage, et de la meilleure perception des choses que ce nettoyage va entraîner.

– Buvez ensuite un bol d’eau pure, tiède à chaude, idéalement de l’eau de source. Imaginez le trajet de cette eau qui irrigue et draine votre organisme, relance son activité.

– Si vous en avez le temps (mais cette étape est indispensable si vous êtes vraiment mal en point), pratiquez un auto-massage à l’huile (Macadamia ou autre), parfumée de quelque gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang ou de Lavande.

– Faites des exercices faisant travailler chaque articulation, ou bien une séance de yoga, le plus rapide étant la salutation au soleil. Terminez par une séance de relaxation, ou de méditation.

– Douchez-vous en imaginant que vous éliminez toutes vos toxines et soucis en chassant l’huile parfumée de votre peau.

Numériser 2018-1-25 12.46.57 2      – Prenez un petit déjeuner équilibré, à base de produits frais et bio. Buvez une boisson chaude non excitante, par exemple une infusion de Lavande ou de Mélisse, de Menthe si vous avez besoin de tonus.

 

PENDANT LA JOURNÉE :

– Si vous le pouvez accordez-vous une pause quand vous sentez monter la pression, buvez une boisson chaude (pas de café ni de thé), prenez plusieurs respirations lentes en tournant vos pensées vers le trajet de l’air qui passe par vos narines, vos bronches, alvéoles et retour.

– Si vous ne pouvez pas prendre de pause pratiquez discrètement ces respirations, debout ou assis, vos pieds bien ancrés dans le sol et votre colonne vertébrale bien droite.

– Dans l’idéal le repas de midi est pris en silence pendant une dizaine de minutes pour pouvoir se concentrer sur la nourriture, saveurs, textures… Vous serez étonnés de l’intérêt de vos collègues si vous attirez leur attention sur ce point !

LE SOIR :

Numériser 2018-1-25 12.46.57    – Quand vous rentrez chez vous asseyez-vous confortablement dans un endroit tranquille et pratiquez un auto-massage du crâne pendant 5 minutes. Fermez les yeux, détendez-vous (après avoir prévenu votre famille !).

– Allongez-vous sur un tapis de sol pendant 5 minutes, bras et jambes légèrement écartés, colonne vertébrale bien droite et menton rentré (posture de « shavasana »).

– Ensuite seulement vous serez détendu, débarrassé de vos tensions et totalement disponible pour vos proches.

Commencez pendant une période de vacances où vous pourrez tester la méthode dans sa totalité. L’auto-massage, le yoga, la méditation sont des techniques qui nécessitent un apprentissage, que vous pourrez réaliser auprès de personnes compétentes. Si vous ne voulez pas de cet apprentissage, commencez par les exercices les plus simples, et ne vous laissez pas décourager, c’est plus simple que ça n’en a l’air. Avec de l’entraînement, même si vous avez moins de temps, vous pourrez écourter un peu la pratique tout en éprouvant ses bienfaits.

N’oubliez pas le plus important : Accordez toute votre attention à ce que vous êtes en train de faire, chassez les pensées importunes. C’est à la fois une technique de méditation qui évacue le stress, une bonne façon de travailler de manière efficace et en sécurité, et une bonne approche pour retrouver le plaisir des choses simples !

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie