CHEMOTYPE KÉZAKO ?

Autrement appelé avec moins d’élégance « chimiotype » ou « race chimique », le chémotype est la signature moléculaire de la plante. Celle qui déterminera tout son potentiel et son éventuelle toxicité. On comprend donc que le contrôle du chémotype soit aujourd’hui un facteur de qualité incontournable en aromathérapie.

Imaginons que vous ayez besoin de ficelle et que l’on vous propose deux boîtes semblables, dont l’une contiendrait en fait des plumes. Ou que vous vous trouviez face à deux maisons identiques, l’une peuplée d’amis et l’autre de gens potentiellement hostiles. Mais à laquelle sonner ? Dans un cas comme dans l’autre, le choix déterminera toute la consistance du résultat. Et il en va de même des plantes qui servent à l’extraction des huiles essentielles. Une même apparence et un même nom d’espèce peuvent contenir et produire des composés chimiques tout à fait différents.

Notons au passage que la notion de chémotype est à différencier de celle de variété botanique. De la même façon que deux variétés différentes d’une même espèce peuvent exprimer des caractères biochimiques convergents, les individus d’une même variété, en fonction de l’altitude, des conditions climatiques ou de la composition du sol, pourront développer des chémotypes différents. Avec, bien entendu, des caractéristiques aromatiques et thérapeutiques tout aussi divergentes.

Parmi les plantes capables de telles variations chimiques, l’exemple du Thym est le plus souvent cité. Il est ainsi important de distinguer le Thym à thymol, Thymus vulgaris CT thymol du Thym à thuyanThymus_vulgaris5ol, Thymus vulgaris CT thujanol, très caractéristique de la Drôme provençale. Si les deux huiles présentent des propriétés antibactériennes, celle du premier montre certaines toxicités alors que celle du second, dépourvue d’effet secondaires, est de surcroît un régénérateur hépatique.

Une fois la notion de chémotype admise, l’enjeu est apparu comme primordial dans le milieu des huiles essentielles. Afin de distribuer une production rigoureusement sûre et constante, des laboratoires se sont donc orientés vers l’analyse et le contrôle strict de la composition biochimique de leur gamme. Parallèlement, des labels de qualité, certifiés par des laboratoires indépendants se sont imposés jusqu’à constituer des normes. Ainsi, le label HECT (huile essentielle chémotypée) est–il devenu obligatoire en France pour tout produit d’aromathérapie délivré en pharmacie.

Particulièrement soucieuse d’apporter à ses clients des huiles de très haute qualité aromatique, la Maison Laget a opté pour le label HEBBD, pour Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Le produit y est entièrement analysé sur le plan botanique (organe producteur de la plante, dénomination botanique latine exacte, chémotype, pays d’origine). Ainsi que sur le plan chimique, avec une chromatographie réalisée pour chaque nouveau lot. L’ensemble de notre gamme offre donc à l’utilisateur la garantie de pouvoir choisir le biotype le plus favorable au résultat recherché.

 

Yann Batlle