1 – Commencez donc par une cure-détox ! Votre organisme, débarrassé de ses déchets, sera plus apte à supporter les rayons du soleil qui peuvent être agressifs.
2 – Une bonne alimentation anti-oxydante sera votre alliée pour une meilleure protection : fruits et légumes colorés riches en caroténoïdes, agrumes riches en vitamine C, germes de blé pour la vitamine E, poissons et huile de colza ou de lin pour la vitamine D et les omégas 3, noix et fruits de mer pour le sélénium et le zinc… Ainsi vous allez également nourrir les mélanocytes qui fabriquent la mélanine responsable de la coloration de votre peau, et aussi prolonger le bronzage. Sans trop se creuser la tête, choisir des produits frais locaux, bios, de saison fera l’affaire.
3 – Faites un gommage doux quelques jours avant l’exposition. L’exfoliation de la peau éliminera les peaux mortes et débarrassera les pores de leurs impuretés. Vous pourrez ensuite nourrir votre épiderme avec un lait aux extraits de Carotte et d’Abricot. Recette de gommage maison : mélangez 6 cuillerées à soupe de sucre fin dans 6 cuillerées à soupe de macérat huileux de Carotte. Appliquez après la douche avec des mouvements circulaires sur tout le corps. Rincez à l’eau tiède, séchez et nourrissez avec le lait hydratant.
4 – Exposez-vous progressivement et évitez les heures les plus chaudes. Buvez suffisamment. Votre peau doit être hydratée de l’intérieur et de l’extérieur, mais n’appliquez pas de corps gras (huiles solaires, graisse à traire) qui favorisent les brûlures, plutôt une crème solaire. Les bénéfices du soleil sont immenses sur votre santé, votre moral, votre sommeil, pourtant quelques minutes par jour suffisent : si vous voulez y passer vos journées, utilisez un écran total, mais sachez qu’il ne protègera qu’imparfaitement votre peau des risques de cancer. Sans parler des dégâts des UV sur les yeux. Donc, entre 12h et 16h, restez à l’ombre ! Et ne restez pas immobile au soleil, bougez !
5 – Réhydratez votre peau après l’exposition, et réparez s’il y a lieu les brûlures dues aux coups de soleil : Dans un flacon pompe de 50ml, placez 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic, 10 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse, 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat. Complétez à la moitié (25 ml) avec de l’huile végétale d’Avocat. Mélangez bien. Appliquez sur la zone brûlée 3 fois par jour pendant 3 jours. Ne pas utiliser avant de s’exposer au soleil.
6 – Conservez votre hâle doré en continuant les gommages doux et l’hydratation de la peau, nourrissez-la avec du macérat huileux de Carotte. Et n’oubliez pas que l’alimentation santé est votre meilleure alliée pour avoir bonne mine toute l’année !
Avertissement : Les informations sur les huiles essentielles disponibles ici et dans notre documentation générale sont mises à votre disposition à titre informatif et ne peuvent prétendre être exhaustives. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis médical indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie. Ces informations, issues de recherches effectuées par des professionnels de la santé, sont la synthèse de nos lectures sur l’aromathérapie, notamment des ouvrages de référence de Pierre Franchomme et du Dr Daniel Pénoël : « L’Aromathérapie exactement » Roger Jollois Editeur, du pharmacien aromathologue Dominique Baudoux : « L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles » Éditions Amyris, du Dr Zhiri et Dominique Baudoux : « Aromathérapie scientifique – Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies » Editions Inspir, du Dr. Jean Valnet : « L’Aromathérapie» Livre de Poche, de Danielle Festy, Pharmacien : « Ma bible des huiles essentielles », de Fabienne Millet, Pharmacien : « Le grand guide des huiles essentielles », Marabout. Elles ne sauraient constituer des indications médicales, ni même engager notre responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi.