DES BOISSONS PROBIOTIQUES AUX PLANTES

Voici une agréable manière de consommer des boissons-santé aromatisées avec des plantes : pétillantes, acidulées, les boissons à base de kéfir de fruits sont très simples à

grains de kéfir
Grains de kéfir

préparer. Il suffit de se procurer des grains de kéfir de fruits. Traditionnellement, ces grains ne s’achètent pas mais se donnent, vous en trouverez par le bouche à oreille dans les magasins bio ou sur les marchés. Vous pourrez cependant vous fournir sur internet.

Le kéfir est un « SCOBY » (Symbiotic Colony Of Bacteries and Yeast), donc une colonie en symbiose de bactéries et levures, réunies par une matrice de polysaccharides, comme la

kombucha
« Mère de kombucha »

« mère » du vinaigre. Les autres cultures du même genre sont le kombucha, donnant une boisson oscillant entre le cidre et le vinaigre, le jun, plus doux que le kombucha, le kéfir de lait, le pain au levain, la bière, le yaourt, etc. On peut aussi obtenir une fermentation spontanée grâce aux levures présentes naturellement sur les plantes ou dans l’environnement, comme dans le pétillant de sureau, la choucroute, le cacao, la bière…

Il existe de véritables passionnés de « SCOBY » et c’est vrai que cette culture est prenante, tellement sont variés ses saveurs et surtout ses bénéfices pour la santé : les probiotiques, vitamines et minéraux que contiennent ces boissons sont un véritable atout pour votre flore intestinale qui va en être boostée et redonner de l’élan à votre système immunitaire, votre digestion, votre moral…

Préparation de votre kéfir de fruits aux plantes :

Placez 3 cuillerées à soupe de grains de kéfir de fruits avec son liquide dans un récipient en verre de 1,5 litres. Ajoutez une figue séchée bio, 1 litre d’eau de source (non chlorée), 50 grammes de sucre bio non raffiné, et d’autres fruits bio séchés ou frais au choix. Placez dans un endroit pas trop froid (idéalement 25°C, à 20°C la fermentation sera juste un peu plus longue). En 24 heures en moyenne, la culture va se mettre à pétiller et la figue va remonter en surface. À ce moment là, ôtez les fruits et filtrez votre liquide fermenté dans une bouteille de 1 litre à fermeture métallique (bouteille de limonade ou de bière). Aromatisez avec des fruits frais coupés en tronçons, placés directement dans la bouteille, ou des plantes séchées comme la Menthe, le Thym, l’Hibiscus qui donne de plus une belle couleur rosée. Laissez à température ambiante de 1 à 3 jours pour la deuxième prise de mousse, en soulageant tous les jours la pression. Placez au frais quand la fermentation vous convient, c’est prêt à consommer ! Vous pouvez remettre vos grains de kéfir en culture immédiatement, ou les conserver au frais dans une solution d’eau sucrée… Bonne dégustation et à votre santé !

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie.