Autrement nommée déprime hivernale ou dépression saisonnière selon sa gravité, cette affection directement liée au manque de lumière naturelle est vécue différemment suivant les personnes : certains font juste une petite crise de morosité à l’automne, d’autres une vraie dépression chaque année, avec tous les cas de figure entre les deux. Les femmes sont plus souvent atteintes, ainsi que les habitants des régions nordiques, et les personnes déjà atteintes de dépression ou bipolaires. Baisse de moral, idées noires, manque d’énergie pouvant rendre difficile la moindre activité… jusqu’à parfois des envies de suicide, ce n’est donc pas à prendre à la légère. Si tous les ans vous souffrez de ce genre de symptômes, consultez votre médecin. Et agissez !
• Après avoir vérifié que vous ne manquez pas de magnésium, fer, oméga 3, vitamine D3, dont les carences exacerbent les symptômes de la dépression, exposez vous le plus possible au soleil hivernal et essayez la luminothérapie. Il existe aussi beaucoup de plantes qui vont vous aider à améliorer votre humeur et rendre l’hiver plus supportable.
• Les infusions de fleurs de Lavande, de Romarin et de Menthe poivrée peuvent vous rendre votre sérénité et vous redonner du tonus. Le Ginseng est une plante adaptogène qui va améliorer votre état général, votre vigilance et votre humeur.
• Les huiles essentielles sont très actives sur cette affection, que ce soit par application sur la peau ou par diffusion :
Huiles essentielles pour une huile de massage : placez dans un flacon pompe de 50 ml, 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande, 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang, 5 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass. Complétez à 50 ml avec une huile végétale de Rose musquée, d’Abricot ou toute autre huile végétale à votre convenance. Utilisez une pression pour masser trois fois par jour l’intérieur de vos poignets et avant-bras ou votre plexus solaire.
Huiles essentielles en diffusion : il est très important que vous choisissiez une huile essentielle dont l’odeur vous est agréable, car cela va agir directement sur votre état d’esprit. Alors si vous n’aimez pas le Bigaradier, essayez la Lavande, l’Ylang Ylang, le Lemongrass. Seules ou en mélange, ces huiles essentielles participent à votre bien-être.
• Entourez vous de douceur, faites-vous plaisir, et surtout n’hésitez pas à vous faire aider…
Avertissement : Les informations sur les huiles essentielles disponibles ici et dans notre documentation générale sont mises à votre disposition à titre informatif et ne peuvent prétendre être exhaustives. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis médical indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie. Ces informations, issues de recherches effectuées par des professionnels de la santé, sont la synthèse de nos lectures sur l’aromathérapie, notamment des ouvrages de référence de Pierre Franchomme et du Dr Daniel Pénoël : « L’Aromathérapie exactement » Roger Jollois Editeur, du pharmacien aromathologue Dominique Baudoux : « L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles » Éditions Amyris, du Dr Zhiri et Dominique Baudoux : « Aromathérapie scientifique – Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies » Editions Inspir, du Dr. Jean Valnet : « L’Aromathérapie» Livre de Poche, de Danielle Festy, Pharmacien : « Ma bible des huiles essentielles », de Fabienne Millet, Pharmacien : « Le grand guide des huiles essentielles », Marabout. Elles ne sauraient constituer des indications médicales, ni même engager notre responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi.