CHASSEZ LA FATIGUE !

Les beaux jours reviennent, on voudrait être en forme pour tout entreprendre, refaire du sport, un régime, des sorties… oui mais voilà, tout l’hiver on a tiré sur la corde, car se lever quand il fait nuit et travailler jusqu’après le coucher du soleil a épuisé nos réserves alors que c’est une saison de repos. Sans compter les envies de sucré et les fêtes avec leurs excès. La fatigue est installée, coupant tout élan. Comment faire pour retrouver la forme ?

coquelicotDormir. Évitez pour un temps les sorties le soir et privilégiez les siestes le week-end ou dès que vous le pouvez. Même 5 minutes après le déjeuner seront bénéfiques. Évitez aussi les écrans le soir, leur lumière bleutée empêche le sommeil. Si vous ne pouvez vous en passer, installez un logiciel qui donnera une lumière ambrée en fonction de l’heure. Prenez une tisane d’inflorescences de Tilleul ou de pétales de Coquelicot une demi-heure avant le coucher, et ne résistez pas si vous avez sommeil, sinon vous serez obligés d’attendre au moins 1h30 pour le prochain cycle*.

IMGP9507 - copie 2Changer d’alimentation. Adoptez pour un temps le régime hypotoxique (ou ancestral, paléo…). Selon le docteur Jean Seignalet, de nombreuses maladies sont dues à une alimentation trop transformée, comme il l’explique dans son livre « l’alimentation ou la troisième médecine ». En règle générale, préférez des aliments bios crus ou cuits à la vapeur douce ou à l’étouffée, privilégiez fruits et légumes, chassez gluten, produits laitiers, produits trop raffinés comme le sucre blanc. Les bénéfices pour la santé sont souvent spectaculaires.

romarinChasser les toxines. Faites une « cure détox », à l’aide de tisanes et huiles essentielles. Le Frêne ou l’aubier de Tilleul sont très efficaces en cures de 15 jours, ainsi que les huiles essentielles de Ledon du Groenland et de Romarin à verbenone en usage cutané dilué. (1 goutte de chaque dans 1 cuillerée à café d’huile végétale, massez doucement la région du foie, matin et soir).

arnicaBouger. Pratiquez la marche à pied et évitez l’ascenseur le plus souvent possible. Une heure de marche active par jour serait un bon début. Si vous avez des courbatures, massez vos muscles avant et après l’effort avec un macérat huileux d’Arnica.

Respirer. Prenez plusieurs respirations amples, en commençant par le ventre et en remontant vers la poitrine, chaque fois que vous sentez un coup de fatigue ou de stress. Apprendre à respirer « comme les yogis » serait source de bien être pour chacun d’entre nous.

Et… Apprécier la vie… Faites de la relaxation, de la méditation, de la cohérence cardiaque, apprenez à revenir dans l’instant présent et à chasser les idées noires qui pompent votre énergie !

 

Christine Hanras, docteur en Pharmacie.

 

*Les cycles de sommeil durent 90 minutes, on peut facilement les ressentir même pendant la journée, ce sont des coups de fatigue pendant lesquels on s’endormirait volontiers !