UN COCON POUR L’HIVER…

Rentrer chez soi après une longue journée de travail dans une maison accueillante, lumineuse, parfumée, c’est la promesse d’une soirée calme et « ressourçante ». Laissez-vous guider par votre ressenti, et agissez sur :

la lumière, avec des éclairages vifs pour le début de soirée, que vous baisserez peu à peu pour obtenir un éclairage plus chaud, orangé, en vous rapprochant de l’heure du coucher. Jouez avec les luminaires que vous choisirez en fonction de l’heure où ils seront allumés : vifs pour lire et manger, assourdis et chauds pour la fin de soirée. Pensez à paramétrer une tonalité chaude pour vos écrans le soir, car leurs éclairages bleutés perturbent l’endormissement et peuvent endommager la rétine (certains ordinateurs ou tablettes disposent maintenant de cette option). Un simulateur d’aube peut être utile pour faciliter un réveil en douceur. Évitez les contrastes trop prononcés dans les pièces destinées au repos. Débarrassez-vous des accumulations d’objets qui occultent la lumière et retiennent la poussière.

la température également ne doit pas être trop contrastée dans les différentes parties de la maison, car cela demande une adaptation de votre corps à chaque fois que vous passerez d’une pièce à l’autre, et donc une fatigue inutile. Ne surchauffez pas, mais ne laissez pas non plus d’endroits trop froids comme toilettes ou couloirs. Dans la chambre une température légèrement plus fraîche favorise le sommeil, alors qu’un bain chaud pris le soir donne l’effet inverse.

les sons d’ambiance comme le bruit de l’eau, d’une forêt, d’oiseaux sont très appréciés pour se détendre. Une musique douce aidera aussi, contrairement à des sons rythmés qui vont favoriser une tension nerveuse, utile si vous devez sortir !

les parfums : amusez-vous, choisissez une odeur (légère) pour chaque pièce, ou une tendance pour l’ensemble du logement. Évitez les parfums de synthèse, les encens et bougies parfumées qui brûlent et dégagent des molécules toxiques. Préférez des huiles essentielles bio, pures et naturelles que vous diffuserez avec un diffuseur électrique à froid ou déposerez sur une pièce de céramique. Laissez-vous guider par vos sensations olfactives, et choisissez parmi les huiles essentielles celles dont les vertus vous intéressent :

apaisantes : huiles essentielles de Lavande, Bigaradier, Orange douce

assainissantes : Ravintsara, agrumes, Eucalyptus radiata

stimulantes : Gingembre, à déposer sur un diffuseur en céramique, Citron

et pour le plaisir : des notes sucrées (Mandarine), fleuries (Géranium, Ylang ylang), boisées (Bois de Hô)…

calissonou bien choisissez des senteurs d’ambiance élaborées comme les effluves délicieux de Calisson, Enfance ou Voyage !

 

Christine Hanras, Docteur en Pharmacie